Historique du TCD Orage

1966 - 1976

1977 - 1987

1988 - 1998

1999 - 2009

Texte et photos / Jean-Michel Roche - Netmarine / Remerciements

1988


Premier enradiage du CDIC L9061 Rapière (1988)

L'IPER permet de resserrer des liens avec la ville marraine. La PMM de Limoges est accueillie au mois de février et, en mars, une délégation du bâtiment conduite par le commandant, est invitée par la municipalité de Limoges et l'association locale d'anciens marins.

Le 5 mai, l'Orage appareille de Brest pour une mission de transport en océan Indien de 3 mois. Cette mission débute, à l'issue d'une escale à Toulon (13 au 15 mai) et de l'exercice Farfadet (15 au 18 mai), par le convoyage d'un EDIC vers Djibouti, via Rhodes (27 au 30 mai), Larnaca (31 mai) et Port Saïd (1er juin). Arrivé à Djibouti le 6 juin, il repart le 12 juin vers Dzaoudzi (Mayotte - 18 au 20 juin), Port-des-Galets (La Réunion - 23 au 30 juin). Le moment fort restera le débarquement de 1200 tonnes de matériel aux îles Glorieuses (2 au 7 juillet) pour participer à la construction de la nouvelle piste d'aviation.


Charge de commandos à partir du radier de l'Orage (1988)

Il rentre à Brest le 10 août en passant par Dzaoudzi (8 au 11 juillet), Mombasa (13 au 18 juillet), Djibouti (23 au 25 juillet), Héraklion (1er au 2 août), Toulon (5 août).


1988 : Le CF PANSART, commandant le TCD Orage

Le bâtiment entame à l'automne une période d'entraînement et de concours amphibies en Atlantique : exercice Archipel avec le 9ème DIMA (11 au 15 et 17 au 19 octobre), exercices Mazarin (19 au 21 octobre) et Tacotac (5 au 10 décembre) avec les fusiliers et commandos Marine embarqués à La Pallice (3 novembre), entraînement à l'appontage au profit de la 4ème division aéromobile (24 au 19 octobre et 1er au 2 décembre).

Du 2 au 30 novembre, il participe à l'exercice franco-sénégalais N'Djambour V et fait escale à Dakar (10 au 13 novembre et 16 novembre au 21 décembre) puis La Pallice (29 novembre).

Le 13 décembre 1988, le capitaine de frégate François PANSART prend le commandement de l'Orage.


Enradiage de l'EDIC 9070 pendant la mission Capselle (1989)

 

1989

L'Orage effectue quelques exercices au profit de la FAR (Force d'Action Rapide) en Méditerranée : Goélette 120 (28 février au 2 mars) précédé d'une escale à Civitavecchia (Rome - 17 au 21 février), Goélette 123 (13 au 17 mars), Sampan (20 au 23 mars).

Du 17 avril au 5 mai, il effectue un stage au Centre d'Entraînement de la Flotte suivi de l'exercice national Korrigan (16 au 21 mai).

Puis il participe à l'exercice franco-gabonnais Franceville 89 du 17 juin au 29 juillet, avec escales à Dakar (24 juin), Libreville (2 au 3 juillet et 10 juillet), Abidjan (13 au 17 juillet). Le Chef d'Etat-Major de la Marine Gabonaise est accueilli à bord pendant une semaine lors de l'exercice Franceville. Lors de l'escale d'Abidjan, des vivres et une assistance médicale ont été offertes à l'expédition circumafricaine Pount. De plus, à l'occasion d'une manifestation officielle le 14 juillet, le commandant est décoré de la Légion d'Honneur.


Moment de détente pour l'équipage à l'occasion d'une baignade dans le radier (septembre 1989).

Il effectue la mission Capselle (protection d'une éventuelle évacuation des ressortissants au large du Liban), qui sera suivie de la mission Orque où il sera détaché en Méditerranée Orientale du 19 août 1989 au 22 janvier 1990. Des détachements des commandos de Montfort et de Penfentenyo seront présent à bord durant plus de 2 mois.

Le bâtiment fera escale à Rhodes (20 au 28 septembre) et Antalya (11 au 17 octobre). Ce déploiement en Méditerranée aura également induit 75 jours au mouillage à Toulon, et 40 jours à Larnaca (Chypre). Lors des escales de Rhodes et Antalya, des goûters seront offerts au profit des orphelins. A l'occasion des fêtes de Noël, à Larnaka, des vivres sont cédées par l'équipage à une communauté religieuse.


1990 : Le CF CAVELIER, commandant le TCD Orage

1990

L'IPER de 1990 (5 mars au 1er juin) est mis à profit pour recevoir une importante délégation de Limoges, 31 lycéens ainsi que des représentants d'association d'anciens marins (28 au 31 mai).

Le 13 juin, l'Amiral commandant l'Escadre de l'Atlantique fait reconnaître le capitaine de frégate Gérard CAVELIER, comme commandant le TCD Orage. Un commandement qui commence en fanfare, par la participation de l'équipage du TCD au défilé militaire du 14 juillet sur les Champs Elysées à Paris.

Quelques jours après, le bâtiment appareille de Brest le 23 juillet vers l'Afrique dans le cadre de la mission de présence Corymbe 90 qui devait initialement durer 3 mois. Mais, après une escale à Dakar (31 juillet au 3 août) et l'exercice franco-sénégalais Sine Saloum, le 19 août, la mission est interrompue et cède la pas à l'urgence d'évacuer l'Ambassadeur de France au Libéria.


Le CTM 23 accoste le CTM 20 dans le radier (1990)

Le TCD tourne alors le dos à l'Afrique afin de rallier Toulon rapidement. Il participe à l'exercice Forban avec les légionnaires du 2ème REP en Corse du 19 au 21 septembre.

En octobre, après l'invasion du Koweit par l'Irak, l'Orage prend part à la montée en puissance des forces alliées dans le Golfe et participe alors à la noria des transports logistiques vers Yanbu (escales du 11 au 12 octobre et 28 novembre) et Djibouti (15 au 17 octobre et 1er au 3 décembre), dans le cadre de l'opération Daguet (4 au 30 octobre et 20 novembre au 14 décembre). C'est à cette occasion qu'il effectuera peut être l'escale la plus brève de son histoire à Yanbu : 2h50 !

Le bâtiment est de retour à Brest le 20 décembre.

 

 

1991


Enradiage de La Boudeuse à Djibouti (avril 1991)

A l'issue d'une période de PEI, l'Orage quitte Brest le 21 mars, passe par Yanbu (1er avril) et Djibouti (4 au 5 avril) pour enradier La Boudeuse et la transporter à Toulon (15 avril).

Il repart ensuite le 2 mai pour une mission Corymbe 91 et fait escale à Dakar (23 avril au 1er mai et 3 au 4 mai) pour y assurer le soutien du SNLE Le Redoutable (16 avril au 2 mai). Cette mission Jubarte, censée être des plus confidentielles, surprendra l'Etat-Major et l'équipage en paraissant dans la presse sous la mention ''Insolite''. Lors de l'escale à Dakar, une mission humanitaire au profit de civils sénégalais dans la région du Khelkom sera menée par des Super-Frelon de la 33F embarqués à bord de l'Orage.


Image insolite : L'Orage assure le soutien du SNLE Le Redoutable à Dakar (avril 1991)

La mission Corymbe se prolonge jusqu'au 12 juin, et comprend un exercice franco-sénégalais Sine Saloum ainsi que des escales à Lagos (Nigéria - 10 au 14 mai), Libreville (Port Owendo - 17 au 20 mai), Abidjan (23 au 28 mai), Dakar (3 au 5 juin). Le patrouilleur béninois Le Patriote sera rapatrié dans le radier de l'Orage d'Abidjan vers Loctudy.

Le TCD est alors rappelé à Toulon et inclus dans la mission Libage de redéploiement du dispositif français à la frontière turco-irakienne du 13 juin au 5 juillet, avec une escale à Iskenderun (18 au 30 juin).

Après une mission de transport de matériel du 519ème Régiment du Train de Toulon à La Rochelle (11 au 16 juillet), un stage CEF en Atlantique (16 septembre au 11 octobre) et une campagne d'appontage de la 4ème DAM de l'ALAT en Méditerranée (26 au 28 septembre), l'Orage appareille le 4 novembre vers les Caraïbes pour une mission Pauline, de protection des ressortissants français, liée à la dégradation de la situation à Haïti. Il fait escale à Fort de France (16 au 17 novembre) puis Roosevelt Roads (9 au 10 novembre et 20 novembre). Le bâtiment est de retour à Brest le 22 décembre.


1992 : Le ministre de la Défense, Pierre Joxe, l'amiral Lanxade (CEMA) et le CF Kérautret, commandant l'Orage pendant l'exercice Amarante. La démission du gouvernement s'effectue alors que le ministre était à bord ! (photo MN)

Le 23 décembre, l'Amiral Préfet Maritime et Commandant en Chef pour l'Atlantique (CECLANT) fait reconnaître le capitaine de frégate Yannick KERAUTRET comme nouveau commandant.

 

1992

Deux campagnes d'appontages au profit de la 4ème DAM de l'ALAT seront effectuées en Atlantique du 18 au 21 et 25 au 27 février.

Du 21 mars au 16 avril, dans le cadre de l'opération Amarante, le TCD réalise l'acheminement du premier contingent français de casques bleus de Toulon (26 au 31 mars) à Rijeka (Croatie - 4 au 5 avril) puis Augusta (7 au 9 avril). Le départ de Toulon se déroule avec à bord le ministre de la Défense Monsieur Pierre Joxe, le ministre de la mer Monsieur Le Drian, le Chef d'Etat Major des Armées, le Chef d'Etat Major des armées, l'amiral Lanxade (Chef d'Etat Major des Armées - CEMA (1991-95), puis Ambassadeur de France en Tunisie.), et le général Cot, commandant la 1ère armée. Anecdote amusante, la démission du gouvernement s'est effectuée alors que le ministre était à bord (ministre en franchissant la coupée, ex-ministre en quittant le bord par Super-Frelon)


Entraînement de commandos à la corde lisse à partir d'un Super-Frelon (1992)

Puis entre deux autres escales à Toulon (9 au 12 et 18 au 21 juin), il participe à l'exercice Farfadet (12 au 18 juin) avec mouillages à Sète (15 et 17 juin) et Port-Vendres (15, 16 et 17 juin), avant d'effectuer un transport opérationnel (l'acheminement à Mayotte d'une vedette de transport achetée aux chantiers Pirion par la communauté territoriale de Mayotte) qui le conduit dans le sud de l'océan Indien du 21 juin au 22 août. Il fait alors escale à Djibouti (1er au 4 juillet), Mayotte (...), La Réunion (où il achemine des véhicules et du matériel de l'armée de Terre déclassés), Mayotte (où il récupère un petit remorqueur et autres vedettes pour les ramener en Métropole), Mombasa (27 au 31 juillet), Djibouti (4 au 6 août - où il enradie l'EDIC L9052), Alexandrie (12 au 15 août).

Le 1er juin l'Orage passe sous commandement organique d'ALFAN conformément aux dispositions du plan Optimar 95..

L'IPER, qui sera la dernière à Brest, commence le 21 septembre et dure 5 mois, avec un long séjour au bassin (25 novembre au 3 février 1993).

1993


Inspection par le Chef d'Etat-Major de la Marine (1993)

La fin de l'IPER, est fixée au 19 février. Pendant cette période, ont été réalisées : une visite totale des moteurs de propulsion, de 2 groupes electrogènes, une vérification et remise en état des organes vitaux (grues, porte, ballast,...) et l'installation d'un système de défense Simbad. Une modification importante a également été réalisée : la transformation de 2 soutes gazole en TR5 (kérozène pour hélicoptères) qui a permis d'accroître considérablement les capacités en carburéacteur, en raison du développement indéniable de l'hélitransport.

L'IPER permet en outre de renouer des liens avec la ville marraine. Une délégation du bâtiment est reçue, fin janvier, à Limoges et à Saint-Junien pendant 2 jours, à l'occasion de la assemblée annuelle de l'association La Frégate des anciens marins. Cette cérémonies était placée sous la présidence du CA (2S) NOURRY. La visite de l'Orage, qui a été largement rapporté dans la presse, a donné lieu à de nombreux échanges de cadeaux.

Après un court stage de remise en condition (1er au 9 mars), l'Orage quitte Brest le 15 mars afin d'embarquer à Toulon (20 au 23 mars) plus de 250 passagers, pour la plupart parachutistes de la 11ème DP, puis rejoint l'océan Indien, en remplacement de la Foudre, pour participer à l'entraînement majeur, Golfe 93.


1993 : Le CF AUBRUN, commandant l'Orage

Il fait escale à Djibouti (2 au 5 avril), puis Wudam (10 au 11 avril) dans le cadre de l'exercice franco-omanais Tortue de mer (10 au 19 avril) avec mouillage à Ras Al Madrakah, Mascatte (19 au 22 avril), Karachi (26 au 29 avril), Dubaï (2 au 8 mai), Doha (11 au 12 mai), Ash Shuwaik (13 au 17 et 18 au 23 mai) dans le cadre de l'exercice franco-koweiti Perles de l'Ouest (15 au 21 mai), Doha (24 au 25 et 27 au 30 mai) dans le cadre de l'exercice franco-qatari Pêcheur de Perles (24 au 29 mai). Le 4 juin, le TCD participe au recueil par embarcations pneumatiques de 20 passagers d'un boutre en perdition dans le golfe d'Aden et à leur transfert sur le cargo indien Otava.

Ces 3 mois de navigation de groupe furent ponctués de manoeuvres amphibies, de nombreuses mises en oeuvre d'hélicoptères (5 à bord), de chenalages délicats mais aussi d'exercices inhabituels pour un TCD (évolutions, ravitaillement à la mer). Il est de retour à Brest le 26 juin, via Djibouti (5 au 7 juin) Suez (11 au 12 juin) et Toulon (17 au 20 juin).

Le capitaine de frégate Olivier AUBRUN prend le commandement du TCD le 13 juillet 1993.

Le 4 septembre, l'Orage rallie définitivement Toulon, nouveau port base. Une inspection du Chef d'Etat-Major de la Marine a lieu peu de temps après, le 29 septembre.

Le conflit en ex-Yougoslavie marquera cette période. Une première mission Balbuzard aura lieu du 9 octobre au 6 décembre. Son but est d'assurer la sécurité des éléments français de la FORPRONU engagés en ex-Yougoslavie et faciliter l'éventuel désengagement des forces à terre. Le bâtiment effectuera plusieurs escales en Italie : Ancône (19 au 22 octobre), Venise (27 octobre au 2 novembre), Trieste (10 au 15 novembre), Ancône (22 au 25 novembre), Trieste (1er au 6 décembre).

1994


L'Orage à Venise (février 1994)

Une deuxième mission Balbuzard a lieu du 12 février au 31 mars, ponctuée à nouveau, d'une série d'escales en Italie : Ancône (16 au 18 février), Venise (23 février au 1er mars), Ancône (10 au 14 mars), Trieste (19 au 24 mars). Pendant ces 2 missions Balbuzard, le commandant de l'Orage assurera les fonctions de CTG (Commanding Task Group) de l'ensemble des bâtiments français présents sur zone.

Le bâtiment participe ensuite à divers exercices et entraînements : interarmés au profit de la 4ème DAM (19 au 20 avril et 25 au 26 mai) avec escales à Rota (28 au 30 avril) et Palma de Majorque (4 au 5 mai), et interalliés Resolute Response et Dynamic Impact (26 avril au 18 mai). Il effectuera également des tirs Simbad au CEM les 18 et 21 avril.

Le 14 août, l'Orage participe à la revue navale, point fort des cérémonies qui marquent la commémoration du cinquantième anniversaire du débarquement des troupes alliées en Provence, puis mouille à Cavalaire (14 au 16 août). Cette revue navale aura été l'occasion de fortifier les liens qui unissent le TCD à Limoges en assurant l'embarquement pendant 4 jours d'élèves, d'anciens marins et d'élus de la région de Limoges.


le TCD Orage pendant la revue navale (août 1994)

Oubliant quelques temps l'ex Yougoslavie, l'Orage part pour une mission de transport logistique dans le Pacifique.

Le bâtiment passe par Brest (1er au 2 septembre), Ponta Delgada (6 au 7 septembre), Les Saintes (14 septembre), Fort de France (15 au 19 septembre), Carthagène (Colombie - 23 au 27 septembre), Balboa (Panama - 29 septembre), l'Ile de Pâques (30 au 31 octobre). Il arrive en Polynésie française à Faaïte (11 octobre) puis Papeete (12 au 22 octobre). A Balboa, l'équipage participe aux cérémonies liées à la commémoration de la disparition de Ferdinand de Lesseps en présence du Président de la République du Panama.

Il revient par Balboa (9 au 14 novembre), Cayenne (21 au 23 novembre) où il dépose du matériel, embarqué à Papeete et nécessaire au développement de la nouvelle base navale de Degrad des Cannes en Guyane - (L'orage a bien fait escale en Guyane, mais pas à Cayenne dont le port est envasé, ni au port de commerce de Dégrad-des Cannes. il est resté au mouillage au large de l'Ilet La Mère. Il a déradié l'Edic 9074 qui était affecté en Guyane " - Source - Période avec réception au REI (légion étrangère). Hébergement pour une nuit compte tenu de l'impossibilité de rentrer à bord (dégradation météo) pour environ 40 à 50 personnes.), Dakar (1er au 4 décembre), Santa Cruz de Tenerife (7 au 9 décembre) et Brest (14 au 16 décembre).

1995


1995 : Le CF BENISTAN, commandant l'Orage

Le 17 janvier, le capitaine de frégate Olivier BENISTAN prend le commandement du TCD.

Du 30 janvier au 1er mars, le bâtiment est en alerte Balbuzard, puis effectue une campagne d'appontage au profit de la 4ème DAM (8 au 10 mars) suivie d'une escale à La Pallice (11 au 13 mars). Il enchaîne par l'exercice Archipel 95 (13 au 21 mars) avec une escale à Saint-Nazaire (16 au 18 mars), La Pallice (19 au 23 mars) et Brest (24 au 27 mars).

Le 3 avril, le bâtiment entre en pré-IPER, il restera à quai jusqu'au 25 octobre, dont une partie au bassin (25 avril au 11 septembre).


Képis blancs et pompons rouges sur le TCD Orage (1994)

Au cours de cette IPER, les moteurs de propulsion et le réducteur bénéficient d'une visite de 5000 h. La ligne d'arbres est, quant à elle, également visitée et ses tronçons sont entièrement déposés. Les coussinets en gaïac sont remplacés par du Railko.
On notera des modifications au niveau Armes/Equipements avec le remplacement des 1226 par 2 radars Racal Decca DRBN34 et la mise en place de 2 affûts Simbad. L'IPER 95 a également été marquée par le débarquement des 2 canons de 40mm et la mise en place de l'installation dite 3A : canons de 30mm en remplacement des 40mm, adjonction d'un abri CDV (Chef De Veille) au dessus de l'abri de navigation et pose de viseurs optroniques.

Les essais après IPER se déroulent du 25 octobre au 22 novembre et le bâtiment effectue un stage de remise en condition (22 novembre au 1er décembre), puis il est en IA du 8 au 22 décembre.

Du 22 décembre au 31 janvier 1996, le bâtiment reprend l'alerte Balbuzard.

1996


1996 : Le CF FOURMY, commandant l'Orage

Après une première escale en Méditerranée à Livourne (22 au 25 janvier), l'Orage part en Atlantique pour participer à l'exercice Archipel 96 (5 au 16 février). Il fait escale à Brest (4 au 5 février) et La Pallice (8 au 12 et 14 au 15 février). Lors de l'escale à La Pallice, une délégation d'une quarantaine de Limougeauds, composée de membres de la municipalité et d'anciens marins de l'association La Frégate est reçue à bord. L'exercice Archipel se conclut par un tir Mistral au CEM (16 février). L'Orage fait une dernière halte à Brest (16 au 18 février) avant de repartir sur Toulon.

Du 4 mars au 8 avril et du 25 avril au 9 mai, le bâtiment est en alerte Salamandre.

Puis il effectue l'exercice N'Gounie 96 (10 au 20 mai) avec escale à Dakar (18 au 21 mai), suivi de la mission Almandin II (21 mai au 2 juillet) avec une longue escale à Libreville (Owendo - 27 mai au 14 juin) et un retour à Dakar (21 au 24 juin).

Le 19 juillet, le capitaine de frégate Henry FOURMY prend le commandement du TCD.


Téléthon 96 sur le TCD Orage

L'Orage prend l'alerte Salamandre le 9 septembre, il ne la quittera que 9 mois plus tard, le 5 mai 1997. Puis il participe aux exercices Tarpon (12 septembre) et Dynamic Mix (17 septembre au 7 octobre), avec une escale à Carthagène (Espagne - 19 au 21 septembre).

Il effectue une campagne d'appontages DAOS (9 au 10 octobre) avant d'enchaîner sur l'exercice franco-tunisien Kroumirie 96 (17 octobre au 5 novembre) avec plusieurs escales à Bizerte (18 au 20 octobre, 26 octobre et 3 au 4 novembre) et 2 autres campagnes d'appontages au profit de la 4ème DAM (12 au 14 novembre et 25 novembre au 1er décembre)

Clôturant les activités de l'année, le Téléthon 96 a été l'occasion d'accueillir à bord, du 27 au 28 novembre, un jeune enfant myopathe qui, accompagné de son père et de l'acteur Bernard Giraudeau, a pu découvrir la vie à bord d'un bâtiment de la Marine.

1997


L'Orage pendant la mission Alba (avril 1997)

L'Orage participe aux exercices amphibies Exphib (21 au 23 janvier et 10 au 14 mars) avant de rentrer en IE (27 janvier au 7 mars). Du 7 au 9 mars, une délégation du bâtiment est accueillie à Limoges, ville marraine. Cette délégation fait l'objet d'un accueil très chaleureux de la part du député-maire de Limoges et du président de l'association des anciens marins de la ville.

A l'issue de 2 campagnes d'appontages au profit du 4ème DAM (17 au 21 mars, 24 au 28 mars), il effectue la mission Alba (11 au 24 avril). La fin de l'alerte Salamandre a lieu le 5 mai.

Puis, quittant Toulon le 23 mai, il part pour une mission de transport en océan Indien. Il fait alors escale à Djibouti (4 au 7 juin), La Réunion (16 au 24 juin), Antsiranana (Madagascar - 27 juin au 2 juillet), Mayotte (4 au 9 juillet) et Djibouti (16 au 19 juillet). Il est de retour à Toulon le 29 juillet.

Il participe alors à l'exercice Fanfar 97 (25 septembre au 7 octobre), suivi d'une campagne d'appontages DAOS (8 au 9 octobre).


1998 : Le CF BONO, commandant l'Orage

Il reprend l'alerte Salamandre du 7 novembre au 15 décembre. Pendant cette période, il effectuera 2 campagnes d'appontages au profit du 4ème DAM (24 au 26 novembre et 3 au 5 décembre) entrecoupées d'une escale à La Goulette (Tunisie - 28 novembre au 1er décembre)

1998

Le 8 janvier 1998, le capitaine de frégate Claude BONO prend le commandement du bâtiment. L'Orage entame alors une mission Corymbe (8 janvier au 16 avril) qui le mènera à Dakar (16 au 19 janvier), Cotonou (25 janvier), Abidjan (27 janvier au 3 février et 6 au 9 février), Lomé (10 au 12 février), Abidjan (13 au 14 et 26 au 27 février), Libreville (2 au 5 et 6 au 12 mars), Dakar (19 au 22 mars), Libreville (28 mars au 1er avril), Dakar (8 avril). Au cours de cette mission, l'Orage effectuera le rapatriement d'un contingent béninois de l'ECOMOG de Monravia.

De retour en Métropole, il participe à plusieurs exercice interarmées : Corsica (20 au 25 avril), Esterel (27 au 29 avril), Eole (3 au 12 juin), entrecoupés par une campagne d'appontage de la 4ème DAM (25 au 28 mai) avec une escale à Ajaccio (27 mai). Il prend l'alerte Iroko (19 au 26 août), effectue un tir Mistral (16 septembre) suivi d'une escale à La Spezzia (18 au 21 septembre)

La 15ème IPER commence en octobre 1998 et se prolonge jusqu'en février 1999 avec un passage au bassin du 6 novembre 1998 au 2 février 1999.

 

1966 - 1976

1977 - 1987

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1999 - 2009

Texte et photos / Jean-Michel Roche - Netmarine / Remerciements