Historique du TCD Orage

1966 - 1976

1977 - 1987

1988 - 1998

1999 - 2009

Texte et photos / Jean-Michel Roche - Netmarine / Remerciements

 


22 avril 1967: Lancement du TCD Orage

1966-67

Mis en chantier à la DCN Brest le 20 juin 1966, le transport de chalands de débarquement Orage est mis à flot le 22 avril au bassin 9 de Laninon. C'est le deuxième bâtiment du type. Son sister-ship, l'Ouragan, a été mis à flot déjà 4 ans auparavant.

Le 30 septembre 1967, son premier commandant, le capitaine de frégate Gustave PESSIOT en prend le commandement. Commence alors la période d'essais.
Son port base est Brest. Ses premiers essais à la mer se font au large des Glénans en septembre.

 

 

1968


Au mouillage à Toulon (1968)

L'entrée en armement définitif a lieu le 1er janvier. Il quitte Brest le 15 janvier, et fait la toute première escale de sa carrière à Saint-Nazaire (16 janvier) pour des essais d'enradiage dans l'estuaire. Il est ensuite à Gibraltar (22 au 23 janvier), qu'il quitte en compagnie d'un sous-marin israélien, perdu en mer presqu'aussitôt. Il fait alors escale à Mers-El-Kébir (24 au 25 janvier), (Il a procédé avec d'autres bâtiments dont entre autres le vieux "Foudre", au désarmement de la base de Mers El Kébir, et son escale  a été l'occasion de tester ses capacités de stockage de matériels roulants ou pas.), puis est à Toulon du 27 janvier 15 février, période pendant laquelle il participe aux recherches pour retrouver le sous-marin Minerve.

Il fait également des sorties à Calvi (manœuvre 2ème REP et Groufumaco - Groupement des Fusiliers Marins Commandos) qui englobait tous les commandos marine, participation du 2ème Régiment Étranger de Parachutistes du camp Raffali de Calvi.) et St Raphaël (appontages Aéro - l'Orage, devant St Raphaël, a assuré et testé les essais d'appontage des Super Frelon et des HSS.)... Après une dernière escale à Funchal (Madère - 19 24 février), il est de retour à Brest en mars. Son attention sera alors concentré sur ses préparatifs pour sa 1ère campagne dans le Pacifique.

Les essais se prolongent jusqu'au 1er avril, date à laquelle l'Orage est admis au service actif pour le compte de la DIRCEN (Direction du Centre des Expérimentations Nucléaires).

L'Orage quitte Brest le 9 avril. Le 10 avril, il est affecté au C.E.P. (Centre des Expérimentations du Pacifique) qui devient son autorité organique. La traversée vers Tahiti est marquée, entre autre, par une escale aux îles Galapagos en mai.


1968 : Le CF ANTOINE, commandant le TCD Orage

Pendant cette première campagne d'expérimentation dans le Pacifique, le bâtiment effectuera :

  • de nombreux enradiages et déradiages de batellerie ;

  • la mise en œuvre et le ravitaillement en carburant d'hélicoptères, dont le Super-Frelon, de jour comme de nuit ;

  • le transport rapide de personnel et de matériel ;

  • l'évacuation, le repli ou la mise en place de personnel et de matériel en des lieux où n'existe aucune installation portuaire.

Le 25 octobre, alors que le bâtiment vient d'entrer la veille en IPER (Indisponibilité Pour Entretien et Réparations), le contre-amiral Eschbach, Major Général du port de Brest fait reconnaître le capitaine de frégate Emile ANTOINE comme nouveau commandant du bâtiment.

L'Orage sort d'IPER en décembre.

 

 

 

1969

Voir également Vidéo Bombe H explosant à l'arrière du TCD Orage : Rubrique Vidéos - Divers


Essai nucléaire dans le Pacifique

Il appareille de Brest le 14 janvier pour une campagne dans le Pacifique, et touche successivement les ports du Havre (16 au 17 janvier), Madère (21 au 22 janvier), Saint Martin (28 au 29 janvier), Fort de France (31 janvier au 3 février), Cristobal (6 février), Balboa (6 au 9 février), Mururoa (19 au 21 février), Hao (22 février). Il arrive à Papeete le 24 février. Il quitte Papeete le 6 mars et effectue sur le chemin du retour vers la métropole des escales à Mururoa (8 mars), Hao (10 au 12 mars), Nuku-Hiva (14 mars), Clipperton (21 mars), Balboa (26 au 28 mars), Port of Spain (1er au 4 avril), Punta Delgada (11 avril), Saint Nazaire (15 au 16 avril), et rentre à Brest le 16 avril.

Il ne restera qu'un mois en Métropole et repart le 16 mai pour le Pacifique, faisant successivement escale à Madère (20 mai), Saint Barthélémy (28 au 29 mai), Fort de France (30 mai au 1er juin), Baranquilla (3 au 5 juin), Cristobal (6 au 7 juin), Balboa (7 au 9 juin), Callao (13 au 16 juin), Mururoa (26 juin), pour arriver à Papeete le 28 juin. Il quitte Papeete le 20 juillet et effectue sur le chemin du retour vers la métropole des escales à Hao (22 au 23 juillet), Nuku-Hiva (25 au 26 juillet), Acapulco (4 au 7 août), Balboa (11 au 12 août), Cristobal (12 au 13 août), Yorktown (18 août), Norfolk (18 au 21 août), Punta Delgada (28 août), Saint Nazaire (1er septembre). Il est de retour à Brest le 2 septembre.


1969 : Le CF LAJOUS, commandant le TCD Orage

Du 4 septembre à octobre, il fait un petit carénage, pendant lequel a lieu la prise de commandement du capitaine de frégate LAJOUS (3 octobre).

Il appareille de Brest le 18 novembre vers Saint Nazaire où il charge du matériel du 19 au 20, fait escale à Madère (25 au 27 novembre), Fort de France (4 au 6 décembre), Balboa (9 au 12 décembre), Callao (16 au 19 décembre) et arrive à Hao (29 au 31 décembre). Le seul bateau rencontré entre Callao et Hao est un britannique. Croisé à minuit, les mâtures des deux navires se sont transformées pour la circonstance en arbres de Noël en allumant tous les feux possibles ! Les voeux sont échangés aux projecteurs de signalisation.

1970

Arrivé à Mururoa, le 2 janvier, l'Orage effectue la mise en place des installations d'observations et de mesures sur les différents atolls, des transport de matériel entre Papeete, la base avancée de Hao et les sites de tirs, et enfin, les missions propres aux TCD durant les tirs.


Essai nucléaire dans le Pacifique

Le 9 janvier a lieu l'observation à la mer, entre Mururoa et Hao de la comète de Bennet découverte quelques jours avant à Pretoria. L'équipage a pu l'observer aux jumelles parmi les premiers. Les observations effectuées en mars et avril ont été adressées à la SAF (Société Astronomique de France).

En dehors des traversées d'aller et de retour entre Brest et le Pacifique, toute l'activité est consacrée aux missions de la campagne de tirs 1970 : Tirs Andromède (15 mai), Cassiopée (22 mai), Dragon (30 mai), Eridan (24 juin), Licorne (3 juillet), Pégase (27 juillet), Orion (21 août), Toucan (6 août).

En mars, une équipe du Service Cinématographique des Armées (S.C.A.) participe au tournage d'un film documentaire sur les TCD. A cette occasion, l'enradiage du dragueur La Paimpolaise est effectué à Papeete. Cet enradiage d'un dragueur à Papeete, uniquement par les moyens du bord, fut une première.

L'Orage quitte Papeete le 18 août et rentre en Métropole via Nuku Hiva (23 au 24 août), Panama (5 au 6 septembre), Kingstown (8 au 10 septembre), Norfolk (14 au 16 septembre), Ponta Delgada (24 au 25 septembre), Le Havre (30 septembre).


1970 : Le CF MESNARD, commandant le TCD Orage

Il arrive à Brest le 1er octobre, après 317 jours d'absence en ayant parcouru 41338 nautiques, pour y effectuer sa deuxième IPER.

Le capitaine de frégate Robert MESNARD prend le commandement le 30 octobre, pendant cette période d'entretien relativement courte (1er octobre au 15 décembre).

 

1971

Le 4 janvier, l'Orage quitte Brest. Après un arrêt technique à Saint Nazaire (5 au 6 janvier), probablement pour embarquer du matériel pour le CEP, il rallie Funchal (Madère - 11 au 12 janvier) puis Porto-Rico (20 au 23 janvier) et La Guayra (Vénézuela - 25 au 29 janvier). Il est alors pris dans une violente tempête qui nécessitera son déroutement

Le déroutement de l'Orage intervient après le départ de Saint Nazaire. Le bateau doit faire route sur les Açores. Nous essuyons une tempête violente dans le golfe de Gascogne. Nous avons la houle de plein travers. Dans un premier temps décision est prise de ballaster pour stabiliser le bateau. Malgré cela le roulis reste très important, la gîte avoisine les 45°. Le commandant Mesnard fait envoyer un message à Marine Paris demandant un déroutement sur Madère, la houle sera davantage sur l'arrière. Paris accepte et nous nous retrouvons donc quelques jours plus tard à Funchal au lieu de Punta Delgada. (Remerciements Philippe Heurtault).

Équipage 1971

Après avoir relâché à Christobal (31 janvier au 2 février) et Balboa (2 février au 3 février), il franchit le détroit de Panama, et gagne le Pacifique. Sa première escale en Polynésie est aux Marquises (13 au 16 février) puis il arrive à Papeete le 22 février après avoir touché les atolls d'Hao (17 au 18 février) et Mururoa (19 au 20 février). Du 9 au 26 mars, il effectue le transport d'un EDIC (lequel ?) à Nouméa (Nouvelle Calédonie) où il séjourne jusqu'en juin (à confirmer).


Vue aérienne du port de Papeete (1970)

Il entame ainsi sa troisième campagne d'expérimentations nucléaires, pendant laquelle il effectue notamment :

  • des missions de transports entre Papeete, les sites de tirs et la base de Hao ;

  • une mission de mise en place des installations d'observation et de mesures sur les postes périphériques ;

  • une mission de recherche et de sauvetage du cabin-cruiser Tumata au large de Tahiti (juillet 1971) ;

  • ainsi que toutes les missions propres aux TCD (enradiage et déradiage de battellerie, hébergement de personnel civil et militaire, mise en oeuvre d'hélicoptères Super-Frelon)

Quittant Papeete le 17 septembre, il reprend la route du retour vers la Métropole via Hao (19 au 21 septembre), les îles Marquises le 22 septembre. Pendant le retour vers Brest, il est dérouté vers les îles Galapagos le 2 octobre pour y débarquer un malade atteind d'une grave crise de diabète.


1971 : Le CF MIOCHE, commandant le TCD Orage (photo J.Mioche)

Après avoir traversé le canal de Panama le 4 octobre, l'Orage fait escale à Christobal (Panama) du 4 au 6 octobre, Vera-Cruz (Mexique) du 11 au 14 octobre, Port au Prince (Haïti) du 19 au 23 octobre, Punta delgada (Açores, Portugal) le 31 octobre, Saint Nazaire du 4 au 5 novembre. Le bâtiment est de retour à Brest le 6 novembre.

Le 8 novembre le capitaine de frégate Jean MIOCHE prend le commandement du bâtiment.

L'Orage entre à l'issue en IPER à Brest du 15 novembre au 15 janvier 1972.

Infos supplémentaires rapportées par Francis Etienne "Le Mardi 9 Mars 1971 l'Orage appareille de Papeete pour Nouméa ...Vendredi 12 mars à minuit changement de jour nous passons au dimanche 14 mars ...!! Mercredi 17 arrivée à Nouméa ,mouillage dans la grande Baie pour des raisons météo l'Orage appareille le vendredi 19 mars ,direction Bora-bora..en mer exercice stade 0 sans arrêt dans la nuit du lundi 22mars retour en arrière des montres 1 jour jeudi 25 mars arrivée Bora et arrivée à Papeete le 29 mars .A savoir, la 1re bombe (DIONE), a explosée dans la baie de muru le 5 juin 1971. Et le 1er octobre 1971 à 12 h30 l'Orage est dérouté sur les Galápagos car le Mte LEGUEN vient de faire crise grave de diabéte et il sera débarqué a terre. "

1972

Après cette IPER de deux mois, il quitte Brest le 2 février, pour la Polynésie. Faisant escale à St Nazaire le 3 février, Funchal (Madère) du 7 au 9 février, Fort de France (Martinique) du 17 au 19 février, Puerto Cabello (base principale de la Marine vénézuélienne) du 21 au 24 février, Balboa (Panama) du 26 au 29 février, Puntarenas (Costa-Rica) du 2 au 6 mars.


Mars 1972 : Le Président de la République du Costa-Rica est reçu à bord de l'Orage à l'occasion d'une escale à Puntarenas.

L'escale à Puntarenas est une escale officielle. A cette occasion, une délégation du bâtiment est reçue le 3 mars à San-José, la capitale, par le président de la République en exercice. Le 4, le Président de la République se rend, accompagné de l'Ambassadeur de France à bord de l'Orage à l'occasion d'un coctail réunissant de hautes personnalités du pays.

Le TCD arrive à Mururoa le 16 mars, puis à Hao (17 mars au 19 mars) et enfin à Papeete le 21 mars. Au cours de cette campagne d'expérimentations nucléaires 1972, l'Orage effectue :

  • une mission dans les Tuamotou du nord au profit du Gouverneur de la Polynésie française ;

  • une mission d'armement des postes périphériques aux Tuamotou, et aux îles Gambiers du 21 avril au 22 avril, associée à une mission de dépôt et de récupération de bulletins de vote à l'occasion du référendum du 16 avril ;

  • des missions de transport de matériel de Papeete à Mururoa et à Hao ;

  • une escale à Bora-Bora du 2 avril au 3 avril ;

  • une mission de désarmement des postes périphériques (Tuamotou, Australes) ;

  • des missions propres aux TCD durant les expérimentations : enradiage et déradiage de matériel, hébergement et transport de personnel civils et militaires, mise en oeuvre d'hélicoptères.

Lors d'une autre escale à Bora-Bora, le 4 juin à 5h00 du matin, le médecin aspirant de l'Orage est amené à mettre au monde, par césarienne, le jeune Tinorua dans la salle d'opération du bâtiment. En l'absence du médecin résidant, la sage-femme de l'île ne disposait d'aucun moyen pour faire face au cas de la mère en grande difficulté. L'intervention hardie du toubib, inexpérimenté mais adroit, a sauvé la mère et l'enfant. Mention de la naissance en est bien sûr porté au journal de bord, et l'évènement valut ''deux colonnes à la une'' de la Dépêche de Tahiti'' du 6 juin 1972.

  Autres infos sur cet évènement : ICI

Quittant Papeete le 14 août, l'Orage rentre en Métropole via Hao du 16 au 17 août, Balboa (Panama) du 29 août au 2 septembre, Pensacola(USA, Floride) du 7 au 11 septembre , Saint Domingue (Republique Dominicaine) du 15 au 18 septembre (voit se dérouler le 1er match International de Rugby entre les deux pays. L'équipe de France ( de l'Orage, bien sûr ) est opposée à l'université de la Capitale. Le score est de 21 à 7 pour l'Orage..), Ponta-Delgada (Açores, Portugal) le 26 septembre. L'Orage est de retour à Brest le 30 septembre, et rentre en IPER le 2 octobre.

Le 9 novembre a lieu la prise de commandement du capitaine de frégate Louis FUZEAU.


1972 : Le CF FUZEAU, commandant le TCD Orage, ici en escale officielle à Madère (photo Fuzeau)

L'IPER se termine le 15 décembre. Lors de cette IPER, 2 ballasts seront transformés en soute à gazole, ce qui permettra d'allonger la distance franchissable par le bâtiment qui passe à 12000 nautiques à 15 nds. Cette modification devait permettre de gagner la Polynésie en passant par le Cap Horn dans l'éventualité d'un refus de survol de l'Etat de Panama par les avions porteurs d'engins expérimentaux.

1973

L'Orage repart pour une nouvelle campagne d'expérimentations nucléaires dans le Pacifique. Après des escales à Funchal (février), Fort de France (février), Balboa, Clipperton, il arrive le 13 avril à Mururoa. Il effectuera au cours de l'année 1973 :


  • Enradiage de l'EDIC L9091 (1974)

    des missions de transport entre Papeete, Hao et Mururoa,

  • une mission de mise en place des installations de l'organisation des postes périphériques,

  • une exercice combiné Biceps à l'île de Tubuai avec le Bataillon d'Infanterie de Marine de Tahiti (BIMAT),

  • un séjour aux Iles sous le Vent auquel s'est superposée une mission de transport de personnel civil,

  • une mission à Tiva au profit de l'Action Sociale des Armées,

  • une mission de transport de personnel enseignant et de ramassage scolaire au profit de l'administration des îles Marquises,

  • ainsi que toutes les missions propres aux TCD pendant les tirs.

Il effectue sur le chemin du retour des escales à Balboa, Carthagène, Puerto-Rico, Santa-Cruz de Teneriffe et arrive à Brest où il rentre en IPER pour 3 mois. Le capitaine de frégate HAVRILECK prend le commandement du bâtiment le 6 novembre.

 

1974


1974 : L'équipage de l'Orage

Parti de Brest le 12 février, il fait escale à Madère (16 au 17 février), Bridgetown (Barbade - 25 au 27 février), Fort de France (28 février au 2 mars), Puerto-Cortes (Honduras - 7 au 10 mars), Cristobal (Panama - 12 au 14 mars), Balboa (Panama - 14 au 16 mars), Clipperton (21 mars), avant d'arriver à Papeete le 31 mars, après avoir touché au passage Mururoa (28 mars) afin d'y débarquer du matériel destiné aux expérimentations.

Une mission de transport sera effectuée au profit de l'organisation des postes périphériques, du Service Mixte de Sécurité Radiologique et du service Météorologique dans l'archipel des Tuamotous (escales à Hao, Mururoa, Tureia, Tematangi, Variatea, Pukapuka, Puka-Ruha, Reao, Vahitahi, Hereheretue, Anaa) puis des Gambiers (escales à Rikitea et Manga Reva)


1975 : L'équipage de l'Orage

 

 

Au cours de cette mission aux Tuamotu, le bâtiment s'échoue sur le plateau coralien prolongeant la pointe nord-ouest de l'atoll de Tematangi le 3 mai.

Déséchoué le 4 mai, il rentre à Papeete le 9 mai par ses propres moyens après avoir débarqué au passage sa dernière cargaison, destinée à Hereheretue.L'échouage a provoqué des avaries légères sur les pales d'hélices ainsi que des brèches de faibles dimensions dans la coque. Un des 2 LCVP qui avait été intensivement utilisé durant la manoeuvre de déséchouage a été disloqué et a coulé le 4 mai devant Tematangi par grands fonds.

Le 6 juin, le capitaine de frégate Roger LE ROUX, prend le commandement. Les réparations ont lieu à Papeete. Le bâtiment est en état de reprendre la mer le 18 juin et reprend sa participation normale à la campagne du CEP jusqu'au 14 septembre, date de la dernière expérimentation aérienne.


1974 : Le CF LE ROUX, commandant le TCD Orage

Du 15 au 30 septembre, le bâtiment effectue une mission de désarmement des postes périphériques par Super-Frelon et Alouette III. Il participe à l'exercice combiné Bicep 74 aux Iles sous le Vent (2 au 8 octobre) avec l'aviso-escorteur Protet et le Bataillon d'Infanterie de Marine de Tahiti.

Parti de Papeete le 23 octobre, il passe par Mururoa (25 octobre), Hao (26 octobre), Nuku Hiva (Marquises - 28 au 30 octobre), Clipperton (7 novembre), Balboa (Panama - 13 au 16 novembre), Port au Prince (Haïti - 19 au 21 novembre), Jérémie (Haïti - 22 novembre), Les Saintes (Antilles - 26 novembre), Fort de France (27 au 29 novembre), Sunny Point (USA - 5 décembre) où il embarquera des munitions au profit de l'Armée de l'Air. Il arrive à Brest le 17 décembre.

Il rentre en IPER le même jour, principalement pour des travaux de remise en état définitifs de la coque. De plus, 4 canons de 40mm seront installés pendant ce carénage; auparavant, l'Orage n'avait pas d'armement.

 

1975


1975 : Le CF SONIER, commandant le TCD Orage

L'Orage sort du bassin le 17 juillet, et le capitaine de frégate André SONIER prend le commandement le lendemain. Les essais à la mer ont lieu du 28 au 31 juillet. Début août, l'Orage est prêt à reprendre la mer.

Le 3 août, l'Orage appareille pour sa première mission avec un équipage renouvelé à 75%. Il fait escale à La Pallice (4 au 6 août), Lanzarote (9 au 10 août), Fort de France (17 au 20 août), La Guaira (Vénézuela - 22 au 25 août), Rodman (28 au 31 août), Clipperton (5 septembre), et arrive à Hao le 12 septembre.

Son premier séjour en Polynésie sera marqué par un carénage de la petite batellerie à Mururoa (15 au 21 septembre), avant d'arriver à Papeete le 23 septembre. Il effectuera également un exercice Strombe avec le BIMAT à Fakarava (2 au 8 octobre), une période d'entretien (9 au 20 octobre), puis une mission de transport à Hereretue (21 au 25 octobre).

Le 29 octobre, le bâtiment quitte Papeete pour Brest. Il fait escale à Nuku Hiva (31 octobre), Hiva Oa (1er novembre), effectue le contrôle des installations de Clipperton (8 novembre) et des escales à Acapulco (10 au 13 novembre), Rodman (18 au 20 novembre), Yorktown (25 au 26 novembre) ainsi qu'une dernière et courte escale à Norfolk (26 au 29 novembre) pour embarquement de munitions diverses. Il est de retour à Brest le 8 décembre.

 

1976

Le séjour à Brest sera mis à profit pour effectuer la relève du personnel en fin d'affectation ainsi que l'entretien du matériel lors de l'IE (11 décembre au 6 janvier).


1976 : Le CF VERDERY, commandant le TCD Orage

Le 14 janvier, le bâtiment part pour une nouvelle campagne. Lors du passage de Panama, un premier-maître, victime d'une chute à bord est évacué par un hélicoptère de l'US Air Force basé dans la zone du canal.

Le TCD fait escale à Guayaquil fin janvier et arrive à Papeete le 20 février où il effectue deux périodes d'indisponibilité pour entretien (20 février au 5 mars et 15 mars au 3 avril) entrecoupées par un exercice interarmées avec le BIMAT (5 au 15 mars).

Du 5 au 23 avril, l'Orage effectue le transport de matériel de Hao à Mururoa et le carénage de la petite batellerie à Mururoa. Il quitte Papeete le 28 avril. La traversée vers Brest sera marquée par l'embarquement de ponts mobiles à Hao et des escales à Lima (mai), Porto Rico (mai),Sunny Point (juin), Punta Delgada (juin). L'escale à Lima fut d'autant plus importante que c'était la première escale d'un bâtiment français au Pérou depuis la rupture des relations diplomatiques, en réaction contre les essais nucléaires. Ainsi qu'en mai à en Martinique à Fort de France, en Guadeloupe et aux iles des saintes

Le capitaine de frégate Jean VERDERY prend le commandement le 19 juillet à Brest. Le lendemain, le bâtiment appareille pour une mission de transport de Brest-Toulon-Brest avant de repartir, le 6 août, vers le Centre d'Essais du Pacifique. Il était prévu, lors du transit vers le Pacifique, des escales à La Guaira puis à Carthagène. Mais l'Orage est dérouté vers la Guadeloupe, où le plan ORSEC est décrété. Le volcan de l'île, la Souffrière, s'était mis en activité et que l'on craignait une éruption aussi grave que celle qui s'était produite en Martinique au début du siècle. L'Orage arrive le 18 août à Pointe-à-Pitre et repart le lendemain vers Fort de France pour y chercher des véhicules et du matériel pour les secours éventuels. De retour en Guadeloupe, et après quelques jours de mouillage aux Saintes, il quitte la zone le 29 août, alors que le risque d'éruption s'est estompé.


Philippe de Dieuleveult (ici à droite) à bord du TCD Orage, avait insisté pour que son équipe participe aux exercices de sécurité.

La traversée vers le Pacifique se poursuit par une escale à La Guaira (4 au 7 septembre) pour y débarquer un groupe de motocyclistes ''La Guilde du Raid'', que l'Orage avait pour mission d'amener sur place, avec leurs motos, pour une traversée de toute l'Amérique du Sud du Nord au Sud. Ce groupe fort sympathique était mené par Philippe de Dieuleveut, aventurier qui connu son heure de gloire à la télévision, et qui, quelques années plus tard, disparu mystérieusement au Zaire dans une expédition qui remontait le fleuve Congo.

L'escale suivante à Carthagène est annulée. Ici se place une anecdote amusante car l'état-major de la Marine à Paris avait envoyé un message au bâtiment qui commençait de la façon suivante ''Suite à l'annulation de l'escale à Bogota...''. En réponse le commandant s'était dit rassuré par l'annulation de l'escale à Bogota compte-tenu de l'altitude de la ville...

Après une dernière escale à Clipperton (18 septembre), le bâtiment arrive en Polynésie. Au cours de la mission dans le Pacifique, l'Orage effectue une courte IE à Papeete et participe à un exercice interarmées Murex (18 au 23 octobre) qui comporte la mise à terre aux Iles Marquises (Nuku-Hiva) du Bataillon de l'Infanterie de Marine de Tahiti.

Il rentre à Brest, au mois de décembre, via Yorktown.

 

1966 - 1976

1977 - 1987

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1999 - 2009

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