Archives Photos

Mascottes et animaux à bord !

 

Je suis preneur de toutes photos et anecdotes !

Ainsi que de compléments photos sur les mascottes indiquées !

 

Je ne sais pas si l’on pourra parler de mascotte, mais j’ai le souvenir d’un singe, un petit singe qui avait été acheté a Panama par un chouf Fusilier .

C’était en 1970 au retour de la première mission dans la pacifique ; Ce singe était mauvais comme une teigne, il avait été installé à la buanderie, l’endroit était bien chaud pour lui. On ne pouvait guère l’approcher, et pour le nourrir on utilisait une pelle de chantier qui avait du être ramassée sur un quai, la longueur du manche nous garantissait une certaine sécurité. La bestiole adorait les œufs durs.

Comme représentant du Service de Santé, je n’était pas très chaud pour avoir un tel fauve à bord, je n’était pas spécialisé dans les morsures de singe, moi c’était plutôt les petites bêtes que je traquai au microscope. Mais c’est une autre histoire.

Donc ce singe est venu avec nous jusqu’à Brest, ou on l’a trouvé mort un beau matin. La buanderie ayant été stoppé, peut être est-il mort de froid, a moins que ce ne soit d’une indigestion d’œufs durs. L’autopsie n’a pas été pratiquée.

Voila la petite histoire du singe de Panama. Pauvre bête on aurait mieux fait de la laisser chez lui.

R. PRADEL / Chouf Infirmier 1968 :1970

 

Un chien au passage de la ligne !

Mission pacifique 1980 - 1981

 

 

Preneur de toutes infos sur cette photo

 

Midnight ou l'histoire triste d'une mascotte à bord de l'Orage.

Lors d'un passage à Panama en 1976, l'épouse d'une autorité de Panama (française ou panaméenne), avait offert au commandant de l'Orage, pour l'équipage, un petit caniche noir nain. Il avait été appelé Midnight. Il avait l'habitude de faire ses besoins sur le paillasson du bidel et du pacha en second (pourquoi, on ne le saura jamais). Il est mort peu de temps après son arrivée à bord, à Papeete, lors d'une corvée de vivres. Il avait l'habitude de s'allonger sur la coupée, les pattes avant pendante dans le vide.

Tombé sur le quai, très gravement blessé, il a été euthanasié par un vétérinaire.  

Cette disparition avait créé une petite émotion à bord du bateau.

Jean-Jacques BERNARD