Divers / Parcours d'Anciens du bord

 

Photos

Période à bord

Récapitulatif

1971

 

 

2006

 

Juin 1979

Juin 1971

Vice-amiral d'escadre, Alain Dumontet est contrôleur général des armées (2007)

 

Issu de la promotion 1966 de l'École navale, Il est embarqué sur le TCD Orage, de juin 69 à juin 71 en tant qu'Enseigne de Vaisseau 1ère classe, officier de détail, officier fusilier.

Ensuite, il a commandé l'EDIC9095 à Dakar, la Papenoo en Polynésie, le Commandant Bory dans l'océan indien et la Jeanne d'Arc.

il a commandé en 2002 - 2005  la Force d'action navale, autrement dit l'ensemble des bâtiments de surface de la Marine nationale (117 unités et 12.200 hommes). Ce poste est désormais basé à Toulon, dont le port abrite 60 % du tonnage de la flotte française et les deux tiers d'un état-major qui compte 500 personnes.

Vice-amiral d'escadre, il a assuré aussi le commandement de la Force maritime européenne (Euromarfor), qui regroupe 4 pays.

Après avoir commandé divers bâtiments au cours de sa carrière, il se consacre depuis les années 1990 au domaine politico-militaire : il a été chef de bureau des relations internationales au ministère de la Défense, puis chef du cabinet militaire auprès du Premier ministre, un poste dans lequel il a fait preuve d'une étonnante longévité avec trois ans et demi sous Lionel Jospin et 6 mois sous Jean-Pierre Raffarin.

41 ans sous l'uniforme (au 11/02/2007) et 1er bâtiment embarqué, le TCD Orage !

 

 

1984

Le CV Bruno Thouvenin à la tête de la base aéronavale de Landivisiau (2006)

Le Capitaine de Vaisseau Bruno Thouvenin est entré à l'école navale en 1980. Après la campagne d'application 1982-1983 sur la Jeanne-d'Arc, il est affecté sur le TCD ORAGE au Liban et en Polynésie. Devenu pilote de chasse, il participe notamment au développement des Super Étendard et Rafale. Il commande la flottille 17 F durant l'été 1997 à Landivisiau, ainsi que l'ensemble du groupe aérien embarqué sur le Foch. En 1999, il sert dans l'État-major de l'Aviation navale à Toulon et devient directeur du stage aéronautique pour la première mise en condition opérationnelle du Charles De Gaulle. En 2001, il est officier programme Rafale à l'État-Major de la Marine et coordonnera les actions pour l'aboutissement du projet...

Chevalier de l'Ordre de la Légion d'honneur et de l'Ordre national du Mérite, le CV Thouvenin totalise 3 200 heures de vol, dont 1 000 heures en essais sur 69 types d'appareils, ainsi que 280 appontages, dont 51 de nuit. Marié, le nouveau commandant est père de quatre enfants.

 

 

1986

Jean-Benoit Pailler - Commandant en second de l'Étoile (2007)

Jean-Benoît Pailler est né le 20 mars 1965 à Brest et entre dans la Marine nationale en septembre 1981. Il choisit la spécialité de mécanicien et suit les cours à Saint-Mandrier où il obtient le brevet élémentaire et le certificat d'aptitude technique. En 1983, il embarque sur l'escorteur d'escadre Maillé Brézé, puis sera affecté sur le TCD ORAGE en 1986 pour une durée d'un an effectuant une mission de sept mois autour du monde. Il part ensuite pour deux campagnes sur la Jeanne d'Arc.

Après trois années sur la goélette Belle Poule, il est désigné pour le brevet supérieur de navigateur. Il débute ensuite une nouvelle carrière sur le remorqueur de haute mer Malabar avec lequel il effectue une des dernières campagnes de pêche à Saint-Pierre et Miquelon. En septembre 1996, il rejoint le CIN de Brest comme instructeur à la navigation pour les élèves officiers de réserve durant un an avant de prendre le patronat du yawl la Grande Hermine.

En août il embarque sur la Belle Poule et occupe les fonctions d'officier en second depuis septembre 2001. Puis est devenu le commandant du Mutin.

Il est à présent commandant en second de l'Étoile. Jean-Benoît Pailler est titulaire de la médaille de la défense nationale, échelon or. Il est marié et père de 3 enfants.

   

1988

Thierry Catard, Commandant du PM L'Her (2004 - 2006)

Le capitaine de corvette Thierry Catard a pris le 8 septembre 2004 le commandement de l'aviso Premier-maître L'Her. Ce Lorientais entre dans la Marine en 1987 comme officier de réserve, et embarque sur le TCD ORAGE. En 1989, il intègre l'École militaire de la flotte et, à l'issue de sa campagne d'application sur la Jeanne d'Arc, sert sur l'aviso Cdt Birot. Breveté de l'école de spécialité détection en 1994, il embarque sur la frégate Duguay Trouin. Breveté ensuite de la spécialité système de combat sous la mer, il rejoint en 1996 la frégate Tourville. Instructeur de 1999 à 2001 à bord de la Jeanne d'Arc, il est affecté ensuite à la direction du personnel de la Marine à Paris. En 2003-2004, il est stagiaire de la 11e promotion du collège interarmées de défense.

 

 

1991

BAN : le CC Hervé Hamelin, ancien commandant de la 17 F (2003)

Le commandant Hamelin est entré à l'école navale en septembre 1988. En 1989, il participe à un échange à bord du voilier école chilien Esméralda. À l'issue de la campagne 1989-1990 d'application des enseignes de vaisseaux à bord du porte-hélicoptères Jeanne-d'Arc, il est affecté sur le TCD ORAGE. Il prend alors part à l'opération « Provide Comfort » au profit des Kurdes du Nord Irak, ainsi qu'à la mission « Libage » en zone sud d'Haïti. Volontaire pour servir dans l'aéronautique navale, il est sélectionné à Salon de Provence sur Fouga Magister, pour rejoindre l'école de chasse de Tours, sur Alphajet, où il reçoit ses ailes en septembre 1993. Il poursuit alors sa formation aux États-Unis où il se qualifie à l'appontage à bord des porte-avions Nimitz et Théodore Roosevelt. Breveté pilote de chasse de la marine américaine en mai 1995, il rallie l'école de chasse embarquée d'Hyères, sur Super-Etendard.

Lieutenant de vaisseau en 1995, il rejoint la 11 F, au sein de laquelle il est notamment déployé en 1996 en Adriatique à bord du porte-avions Clémenceau, obtenant sa qualification de pilote opérationnel. Désigné pour encadrer l'école d'application des enseignes de vaisseaux, il embarque à bord du porte-hélicoptères Jeanne-d'Arc pour la campagne 1998-1999, en qualité de chef du service aviation. Lors du déroutement de la Jeanne-d'Arc pour porter secours aux sinistrés du cyclone Mitch, il organise les moyens aériens français et honduriens de l'opération « Cormoran ». Dès son retour en métropole, il rejoint la 11 F à bord du porte-avions Foch pour participer au conflit du Kosovo jusqu'en juin 1999. Décoré de la Croix de guerre à cette occasion, il est promu capitaine de corvette en novembre.

Qualifié à l'appontage de nuit, il obtient sa qualification de chef de patrouille assaut au cours de « Mhyrre 2000 », dernière sortie du Foch. Il prend alors durant l'été 2000, les fonctions de chef du service opérations de la flotte 17 F. Diplômé leader tactique OTAN au Portugal, il est affecté à la 11 F à l'été 2001 en tant que commandant en second. Mis pour emploi en novembre, il renforce la 17 F au cours de l'opération Héraclès où il prend part à la préparation et aux premières missions aériennes de reconnaissance et d'appui au-dessus de l'Afghanistan, totalisant 19 missions de combat en tant que leader, pour lesquels il est décoré de la croix de la valeur militaire.

Qualifié chef de dispositif à l'automne 2002, il réussit le concours d'admission au CID en novembre et prend donc le commandement de la 17 F en ce mois de juillet 2003. Il totalise 350 appontages, dont 79 de nuit, 2000 heures de vol et près de quinze années de service. Le CC Hamelin est marié et père de trois filles.

   

Septembre 2004

Octobre 2005

SM Benjamin Ripoche, EMA CHANCELLERIE MARINE

J'entre dans la marine en janvier 1999, comme appelé du contingent (je fais partie des quasi dernières fractions de contingent appelées sous les drapeaux), après un épisode universitaire de deux années. La formation d'apprenti marin se déroule alors encore au CFM HOURTIN et dure 3 semaines. A l'issue de cette dernière, je rallie l'aviso Second Maître Le Bihan, basé à Brest pour 10 mois.

Les sorties en mer seront nombreuses, en Bretagne avant tout, et cet embarquement sera l'occasion de participer à ma première mission opérationnelle, une mission CORYMBE (la 69 je crois...) qui dure 2 mois. J'achève mon service militaire en novembre 1999, pour rallier l'école de Maistrance, à Brest, en janvier 2000, engagé au titre de la spécialité de secrétaire militaire.

L'instruction élémentaire de 13 semaines est suivie par l'école de spécialité (école des secrétaires militaires), à Rochefort, sur le site du Centre École de l'Aéronautique navale (eh oui, les SECRE sont formés hors de la fameuse École des Fous...). Tout jeune titulaire du brevet d'aptitude technique, je rallie l'état major des Armées à Paris, affecté au sein de la division Euratlantique. J'y reste de novembre 2000 à juillet 2004.

Au cours de cette affectation je participe à l'opération TRIDENT, au Kosovo. Je suis alors désigné comme secrétaire-conducteur du bureau G9 (bureau des actions civilo-militaires) de l'état-major de la Brigade Multinationale Nord-Est (aujourd'hui Task Force multinationale Nord-Est), état major situé à Mitrovica, où je resterai 6 mois. Première affectation comme engagé, et seconde opération extérieure, riche d'expériences, car, contrairement à mes camarades marins naviguants, j'ai l'occasion d'effectuer une OPEX en tant qu'élément isolé. Je serais 6 mois durant le second marin présent à l'état major de la Brigade, le premier étant, lui aussi affecté au bureau G9 (officier de liaison), commissaire de la marine.

Fort d'une première affectation en immersion interarmée et internationale (la division où je suis affecté suis les affaires politico-militaires pour une zone couvrant l'Union Européenne, l'OTAN, et les Pays d'Asie Centrale), je rallie en septembre 2004 le TCD ORAGE, désigné comme secrétaire du commandant.

Je resterais à ce poste jusqu'au mois de mai 2005, au cours duquel je suis affecté au bureau militaire. Seconde affectation embarquée, troisième OPEX (déploiement CORYMBE 80 de mars à juillet 2005 avec l'ORAGE) et premier poste à dominante "ressources humaines".

Je quitte l'ORAGE en octobre 2005 (rapprochement de mon amie, affectée à Brest, oblige...), pour rallier l'état major des Armées, à nouveau, et plus particulièrement le bureau "chancellerie-personnel". Je suis affecté à la section marine de la chancellerie, qui assure pour près de 200 marins, le relai entre l'EMA et le centre administratif de la Marine (marins parmis lesquels on peu compter le CF CATARD, le CF HAMELIN... le monde des anciens de l'ORAGE est décidément bien petit...).

 

Photos

Période à bord

Récapitulatif

 

1978

Le CF (R) DUBOURG Georges entre dans la marine à Diégo Suarez en 1964.  Breveté timonier en janvier 1965, il suit les cours de quartier maître manoeuvrier en 1967, et est affecté sur différents bâtiment. En 1978, il embarque sur l'Orage,   puis en 1980 intègre l'EMF/OS. Après plusieurs affectations, il prend sa retraite en Polynésie en 1989. Pendant dix ans il sillonnera le Pacifique et plus particulièrement la Polynésie en tant que capitaine sur les cargos, avec des convoyages de cargos vers Papeete en provenance du Canada, de la Nouvelle Zélande, du Danemark etc... En 2001, il devient Directeur Adjoint chargé des études de l'Institut de Formation Maritime Pêche et Commerce de Polynésie française. Expert maritime.

     

 

Décembre 1988

Mai 1990

Jean-Christophe Rouxel, EV1 (R), webmaster des sites http://tcdorage.free.fr, http://bpctonnerre.free.fr, et http://ciramnantes.free.fr.

Habitant de Brest, rue de Siam, pendant son enfance et adolescence, dès l'âge de 7 ans il est inscrit aux scouts marins (cela durera 13 ans), ce qui lui permet de participer régulièrement à des activités nautiques sur Canot de 10m (anciennes baleinières de la Marine). Il côtoie également tous les WE la Marine puisque le local des scouts est en fond de Penfeld ... C'est donc en toute logique qu'il effectue un service militaire long de 20 mois. 1 mois à Hourtin, 1 mois à la BAN de Landivisiau puis embarquement sur le TCD Orage, rentrant de mission, en décembre 1988.

Que de bons souvenirs de cette période à bord ... Poste occupé : Chauffeur, notamment du Commandant ... Nombreuses escales à l'étranger, une mission au large du Liban (33 jours de mer non stop) et une mission Corymbe (avec passage de la ligne ..).

Une carrière dans la Marine était donc programmée ... Toutefois le destin lui proposa autre chose .. Lors d'un camp scout marin en 1987, il passe 48h dans un centre équestre, et c'est la révélation ... Quelques années plus tard, il rencontre son épouse d'aujourd'hui, monitrice d'équitation ... 6 régions différentes en 12 ans ... pour se poser en novembre 1999 au nord de Saumur ... et créer leur entreprise ...

Novembre 2005, mise en ligne de quelques photos du TCD Orage ... puis développement du site web, invitation sur l'Orage en janvier 2006, 16 ans après la dernière fois ... et réintégration dans la Marine en juin, dans le cadre de la Réserve ...

2 passions réunies aujourd'hui ... l'équitation et la Marine Nationale ...

     

Sur le TCD Orage

 

23 mars 2012

 

 

1982 - 1985

1990

Août 2006

Né à Casablanca le 23 novembre 1954, Pierre TRAPU entre à l’école des mousses en septembre 1971, il n’a pas encore 17 ans. Breveté de la spécialité de “ transfiliste ” il part en Nouvelle–Calédonie pour sa première affectation. A son retour il suit le dernier CFOM transmetteur et, faute de bâtiments outre-mer, choisit de servir aux commandos marine où il restera six ans, alternant les missions à Djibouti, au Liban et de nombreux exercices en Sardaigne et en Turquie, embarquant à ces occasions sur les T.C.D. ORAGE ou OURAGAN. Il décide, jeune maître, de parfaire sa connaissance de la vie embarquée et  choisit le TCD ORAGE en sortie de BS. Nous sommes en juin 1982. Il y restera un peu plus de trois ans et demi, chef PC Télec du bâtiment sous les ordres de 4 commandants successifs, les CF Gelez, Meniolles d’Hauthuille, Leroux et Cluzel. Norvège, Liban, Afrique occidentale, tours du monde, passages de Suez, de Panama, les escales – et les souvenirs – s’engrangent …Les grandes aventures également : le passage de la ligne, la création de Télé- ORAGE, la fin de LA MALOUINE, la découverte de l’Asie, de la Polynésie …C’est en janvier 1986, son galon de PM sur l’épaule,  qu’il rejoint la frégate ACONIT (pas celle-là, l’autre … à boule !) L’année suivante, il est mis pour emploi à l’EM Alesclant, embarquant à ce titre sur le DUGUAY-TROUIN pour de nouvelles aventures en Méditerranée, en Atlantique et en Afrique de l’Ouest

Reçu au concours d’entrée à l’École Militaire de la Flotte, Il intègre le cours des Officiers Spécialisés de la Marine en octobre 1987.

A l’issue, il occupe pendant 2 ans les fonctions d’Officier en second du service T.V.L. du port de Cherbourg avant de suivre le cours d’officier chef du quart. Alors que tous ses camarades de cours recevaient des affectations sur aviso A69, l’enseigne de vaisseau Trapu est désigné pour valider sa formation d’officier chef du quart sur … l’ORAGE ! C’est sous les ordres du CF Cavelier qu’il repassera encore un an de sa vie comme chef du service transmissions à bord de ce bâtiment cher à son cœur, renouant une nouvelle fois avec la richesse et la multiplicité des missions confiées à ce type de bâtiment, Koweït, océan Indien, golfe de Guinée, c’est reparti pour un tour

Il débarque de l’ORAGE  à Libreville pour rallier l’école des officiers “ transmissions ”. Breveté en 1992, il est désigné sur le BCR “ VAR ”, bâtiment ALINDIEN basé à Djibouti, où il exercera les fonctions de chef des services “ transmissions ” et “ détection ”. Et une trentaine d’escales entre l’Australie et l’Afrique de l’Est …Il est promu au grade de lieutenant de vaisseau le 1er août 1993.

De 1993 à 1995 il assure les fonctions de chef des services “ transmissions ” et “ conduite du navire ” sur la frégate “ JEAN DE VIENNE ” et effectue avec ce bâtiment une nouvelle mission en zone maritime de l’Océan Indien et de nombreuses missions de contrôle de l’embargo en Adriatique, avant d’être affecté comme professeur de transmissions et directeur de cours au Centre d’Instruction Naval de Saint-Mandrier. Il est placé en service détaché auprès de la société NAVFCO en août 1997 comme conseiller navigation/transmissions du commandant de la frégate saoudienne “ HOFOUF ”.

Le lieutenant de vaisseau Trapu prend le commandement du patrouilleur de service public “ GREBE ” le 12 mars 1998. En mars 1999, il est affecté à l’Etat-major de l’amiral commandant la force d’action navale, où il remplit les fonctions de chef du service “ transmission-informatique ”. Capitaine de corvette en septembre 1999, il rallie le poste de conseiller militaire technique auprès du chef d’Etat-major de la marine djiboutienne.

 A l’issue de ces deux ans au sein de la marine djiboutienne, le capitaine de corvette  TRAPU est désigné à l’été 2001 pour mettre en place le bureau “ transmissions et systèmes d’information ” de l’Etat-major de l’Amiral commandant la Région Maritime Méditerranée. Il supervise dans ces fonctions l’installation et la validation des systèmes de communications de l’OTAN dont vient d’être doté cet état-major.

Promu capitaine de frégate le 1er septembre 2003, il prend les fonctions de commandant en second du B.C.R. Marne, bâtiment soutien de l’amiral commandant la zone maritime de l’océan Indien. Une nouvelle trentaine d’escales entre l’Asie du Sud-est et l’Afrique du Sud … Il rallie à l’été 2004 la division “ opérations ” de CECMED pour y occuper les fonctions de chef du bureau des opérations côtières.

Au cours de cette affectation, il est mis pour emploi comme commandant en second du PR MEUSE du 18 avril au 13 juillet 2005 pour la mission « FRAME05 » aux Etats-Unis.

Au début de l’été 2006, le capitaine de frégate Trapu est une nouvelle fois mis à la disposition du ministère des Affaires Etrangères et placé comme conseiller militaire marine auprès du ministre de la Défense du Cameroun à Yaoundé. Outre son rôle de conseiller et  de chef du détachement marine de coopération, ses fonctions lui enjoignent de s’occuper des bâtiments français en escale à Douala ; à ce titre, en août 2006, la première escale qu’il aura à gérer sera celle de … l’ORAGE ! alors commandé par l’ami Laurent Isnard. Remontée de souvenirs délicieux …

Rentré en France en août2008, il est alors affecté à l’EM ALFAN, plus précisément au HRF. Il effectuera alors de nombreuses missions à l’extérieur, principalement au Koweït comme chef du MCC lors de l’exercice PEARL OF THE WEST, il passera ensuite six mois à Bahreïn pour initier un poste d’inséré au sein de l’EM de la Force maritime de coalition. Le CF Trapu ira par la suite créer le poste d’officier de liaison ATALANTA à Mombassa au profit de l’EUNAVFOR (force navale européenne) en charge de la lutte anti piraterie, où il était en charge du renforcement des liens entre l’EUNAVFOR et les autorités kenyanes et de l’organisation logistique et opérationnelle des escales des bâtiments de la force navale européenne au Kenya et en Tanzanie. De retour en Métropole, il est désigné comme auditeur du HRF à bord de le toute nouvelle frégate de défense aérienne  « CHEVALIER PAUL » avec laquelle il effectuera la TLD qui le mènera de Severomorsk jusqu’au Maroc, en transitant par l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud, avec passage obligé au cap Horn. Il a à peine le temps de refaire son sac pour retourner pendant 4 mois commander le détachement de soutien de l’opération Atalanta (lutte anti piraterie) à Djibouti pour assurer la logistique des bâtiments de l’EUNAVFOR et la formation aux manœuvres anti piraterie des commandants de bateaux civils.

De septembre à novembre 2011, il est désigné comme « Adjoint/mer » du général commandant l’opération HARMATTAN, participation française au sein de l’état-major OTAN en charge de l’opération en Libye.

Le 23 mars 2012, après 41 ans, 6 mois et quelques semaines de service, le CF Trapu – atteint par la limite d’âge – fait son adieu aux armes.

Volontaire pour effectuer des ESR en OPEX, le CF® Trapu est contacté pour une mission extérieure le vendredi 27 septembre 2013. Le 3 octobre, son sac sur le dos, il embarque sur une VAM qui le déposera le lendemain à Kaboul ! Il y occupe depuis, et a priori jusque mars 2014, les fonctions de « Chief of staff » du commandant de la Force Protection Internationale de l’aéroport de Kaboul, force de protection OTAN, forte de plus de 300 personnes.

Le capitaine de frégate Trapu est chevalier de la Légion d’Honneur, chevalier de l’ordre national du mérite, chevalier du mérite maritime, officier de l’ordre national du 27 juin (République de Djibouti) et officier de l’ordre national du mérite camerounais ! Il est par ailleurs titulaire de nombreuses autres décorations françaises et étrangères.

 

1975 - 1977

Roger Henry

 

Lorient / Novembre 2007

Roger HENRY PM Fusco TCD Orage 1975 – 1977.

Entrée Marine Nationale : avril 1960 CFM Hourtin.

Centre Siroco Alger : formation fusilier marin commando.

Affectations Algérie Tunisie 1960 - 1963.

En 1963 : Certificat Moniteur EPS.

1964 : cours C.S. Fusco Ecofus Lorient.

1965 - 1966 : E.R. "Le Brestois" moniteur EPS.

1966 - 1967 : P.H. "Jeanne d'Arc" : moniteur EPS.

1967 à 1970 : CFM Brest : moniteur EPS.

1971 à 1974 : Sce sports 2ème Région (entraîneur-joueur Sélection Marine volley et basket).

1975 à1977 : TCD Orage (Adjt DEB moniteur EPS, Cap d'Armes pi).

Avril 1977 : départ de la Marine Nationale .

1977 à 1980 : Directeur adjoint Entrepôts frigorifiques de Brest.

1980 : Frigos de Paris : réorganisation et relance de l’exploitation.

1981 à 1989 : Directeur Entrepôts frigorifiques d' Angoulème.

En 1985 Brevet pilote privé avion.

1989 à 2002 Directeur Régional Entrepôts frigorifiques du Centre-Ouest.

Président régional syndicat patronal exploitation frigos.

2002 : départ en retraite.

Membre de l'Amicale des Fusiliers Marins Commandos à Lorient.

Décédé

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